L'association Valmorency

Fondée le 2 décembre 2008, l’Association pour la promotion de l’histoire et du patrimoine de la vallée de Montmorency, en abrégé Valmorency, a pour buts de :
- Valoriser, d’une manière générale, les richesses historiques et patrimoniales de la Vallée de Montmorency (anciennement duché de Montmorency)
- Mutualiser les efforts de diffusion des publications des écrivains adhérents : action commune auprès des libraires, des collectivités locales, du grand public…
- Créer des événements communs : expositions, conférences, visites, interventions dans les établissements d’enseignement, spectacles, représentations théâtrales, etc.,
- Mettre en place une politique de communication, d’information et de promotion, en association avec les collectivités locales concernées.
- Contribuer au développement culturel, historique et touristique de la vallée.
Elle regroupe des historiens (auteurs d’ouvrages, présidents de sociétés historiques, bibliothécaires, chercheurs…) et des défenseurs du patrimoine (présidents d’associations culturelles, directeurs de musées…).

Adresse : 14, rue de Locarno 95600 Eaubonne
Tél. 06 81 30 14 53. E-mail : collet.hy@orange.fr

Son conseil d’administration est composé de la façon suivante :



Président 
Hervé Collet, maire-adjoint d'Eaubonne, président d'honneur du Cercle Historique et Archéologique d’Eaubonne et de la Vallée de Montmorency, auteur de : “Eaubonne au XVIIIe siècle”, "Les trésors de la Vallée de Montmorency", "Eaubonne pittoresque, insolite et secrète", "Le château de la Chesnaie à Eaubonne", "Frépillon au fil du temps" et "L'homme qui aimait l'amour : une saison dans la vie de Jean-Jacques Rousseau".

Vice-présidents

- Gérard Ducoeur, historien et archéologue, président de la Société Historique et Archéologique d’Argenteuil et du Parisis, dite « du vieil Argenteuil » et de la Jeunesse préhistorique et géologique de France, auteur de « Histoire de Saint-Prix », co-auteur de "Ermont au fil du temps", et rédacteur de nombreux articles scientifiques sur la vallée de Montmorency.


- Jean-Pierre Bousquet, conseiller municipal délégué d’Enghien, président de Festicart’ (Festival international de la carte postale et du graphisme), co-auteur avec Jean-Paul Neu de « Enghien-les-Bains en 1900 », et auteur de « Enghien-les-Bains d'hier à aujourd'hui » (1 et 2) et de « 138 ans de jeux à Enghien-les-Bains - De la quille aux machines à sous ».


Secrétaire général 
François Paget, président de l'association Aimons Saint-Gratien en Val d'Oise

Secrétaire général adjoint 
Richard Fumey, auteur de "Une église gothique en Val-d'Oise-Saint-Gervais - Saint-Protais de Bessancourt"

Trésorier 
Alain Chabanel, maire-adjont de  Deuil-la-Barre, président de l'Association pour l'histoire et le patrimoine de Deuil-la-Barre


Membres du bureau

- Jacques Clouet, conseiller municipal de Groslay, secrétaire du Conservatoire du patrimoine de Groslay et de ses environs, auteur de « Ferdinand Berthoud horloger des explorateurs ».


- François Chairon, directeur du Centre culturel François-Villon d’Enghien-les-Bains et auteur d’articles historiques sur la vallée de Montmorency.


- Claude Collineau, co-auteur de « Histoire de Margency : 650 ans d'histoire locale, 200 ans d'histoire communale ».


- Anne-Sophie Driencourt, membre des Amis du Vieux Saint-Prix


Membres invités

- Jean-Michel Roy (Groslay), docteur en histoire, spécialiste de l'histoire des techniques agricoles, co-auteur du livre "Jardinage en région parisienne”.


- Marie-Caroline Soavina, propriétaire du Château de la Chesnaie à Eaubonne.


- Jacques Rioland (Eaubonne), webmaster du site de Valmorency


- Elisabeth Auger (Eaubonne).